Boostez votre carrière professionnelle!
Liste des articles
Boostez votre carrière professionnelle!
Viadeo Share
Le : 12/03/2020 18:04:12

« Aide-toi et le ciel t’aidera! ».

Vous l’avez compris, il ne suffit pas de croire à sa bonne étoile. Votre carrière professionnelle ne décollera pas de son seul gré. Il faut y mettre son cœur.

La passion est motrice, cela s’entend, mais ne soyez pas limité. En trois mots: Aller au-delà. il est de notoriété publique que l’on vit dans un monde où la concurrence bat son plein. Se démarquer n’est pas chose aisée.

La créativité est chose voulue. Mais seuls ceux qui s’adaptent perdurent. Apprenez que votre carrière est l’apanage d’un apprentissage constant. Le monde va vite, s’accrocher et sans tarder au train du savoir est primordiale.

Râtez-le, et vous ne serez plus là pour essuyer les conséquences. Au mieux serez-vous au placard. Expression usée dans le milieu des entreprises et qui ne veut dire autre chose que: Vous êtes catalogué, à l’abri des regards freiné dans l’avancement de votre carrière. Passez maître dans votre domaine. Formez-vous! Balisez votre parcours de diplômes et brillez sans peine aux yeux de votre hiérarchie.

Vous n’avez pas le temps? Le net pleut des formations en ligne. Au pire, soyez autodidacte! Dévorez les livres et les informations qui courent. Faites-le savoir sur le terrain. Il est évident qu’il serait plus approprié de prioriser une qualification que recherche votre entreprise. Pour cela, soyez à l’écoute! Soyez engagé! Deuxième chose à mettre dans son sac, défiez-vous! Que les responsabilités ne vous refroidissent pas. Osez prendre à votre charge un travail qualifié de difficile, ou une position hasardeuse. Ayez confiance! Mais avec mesure. Oui, mesure. Non vous n’êtes pas monsieur-madame-je-sais-tout, d’ailleurs l’une des composantes qui favorise une progression tranchée est le fameux «  je ne sais pas ». N’ayez pas honte, demandez! Profitez des compétences qui vous entourent. Soyez humble. Troisième chose, mêlez-vous de ce qui ne vous regarde pas!

Alors dit comme ça, on reste dans le flou mais concrètement : soyez généreux, accepter de faire le travail des autres, même si cela n’est pas de votre ressort. Sortez de votre confort, amplifiez votre savoir-faire. Ou du moins ne refusez pas l’aide d’un collègue si jamais ce dernier est en difficulté. Quatrième chose: Soyez léger! Si une proposition intéressante pointe à l’horizon ne la ratez pas. Exemple, une expérience de taille dans une entreprise étrangère, un poste plus enrichissant dans une autre boite. Encore une fois, sortez de votre zone de confort. Cinquième chose, soyez à l’écoute de votre hiérarchie.

Il va de soi que les objectifs généraux de l’entreprise à laquelle vous êtes dévouée sont tracés par celle-ci. Versez dedans! Alignez votre formation avec celle de votre entreprise. Aussi acceptez sa critique. Il est des critiques constructives qui valent mille fois un éloge.

Dernier point, soyez à l’image du poste auquel vous aspirez. L’aspect et le geste vont ensemble. Soyez présentable, sobre dans votre démarche. Évitez les commérages avec vos collègues, et tenez-vous à la neutralité. Travaillez votre intelligence émotionnelle, et n’oubliez pas de faire preuve de professionnalisme.

Bon vent!